Analyse globale.
Tout au long du morceau, Nekfeu use du vocabulaire cinématographique pour comparer sa vie à un film. Comme il le dit déjà dans le film « Les étoiles vagabondes », sa vie privée n’est qu’un entracte: chose que l’on retrouve lors d’une diffusion de film au cinéma.
Le terme de « 1er rôle » correspond au personnage principal d’un film, ici, Nekfeu nous dépeignant le récit de sa vie. Au cours de ce morceau, on y voit des références indirectes à différentes idées de l’album telles que la renaissance, l’oubli de son passé et son ex à qui il prouve qu’elle n’est plus que passé.
Intro.
« J'aime pas ma bobine, j'ai du mal à me projeter J'ai jamais eu les codes, toutes les portes je les ai crochetées T'étais dans mon casting, pour toi, j'faisais juste la figu' Y'a ceux qu'j'aime et les acteurs, j'suis le seul réalisateur »
La bobine dans le cinéma représente la bande magnétique du film, et donc ici, de sa vie. Nekfeu éprouve un sentiment de non amour envers sa vie, comme il le fait déjà dans « Tricheur » avouant qu’il changera bientôt de vie et renaîtra (« De mes cendres », « Nouvel homme »)
Il nous confie qu’il a du mal à voir un futur, comme il l’exprime dans « On verra » par exemple.
Ensuite, il nous dit qu’il n’a jamais eu d’aide (les codes) pour arriver là où il est et que si il en est là, c’est grâce à lui (= crocheter les portes pour se donner les moyens).
Il utilise ensuite une métaphore de casting et de figuration pour exprimer le fait que la personne à qui il s’adresse, ne le considérait pas de la même manière que pouvait le faire Nekfeu. Pour lui, elle avait une place importante, tandis que pour cette personne, Nekfeu n’était pas important. On peut lier cette métaphore avec ce passage de « Elle pleut »:
Finalement, dans cette intro, Nekfeu nous dit que parmi les gens de sa vie, il y a des gens qui resteront (= ceux qu’il aime) et ceux qui ne resteront pas (= les acteurs) et que lui seul est maitre de sa vie. Il l’exprime d’ailleurs tout au long du refrain.
Refrain.
« Tu peux être un acteur important du film de ma vie mais tu n’auras jamais le premier rôle, cut cut cut cut Quand le mektoub écrit le script, certains m’ont donné la réplique, certains manquent dans le générique alors, cut cut cut cut »
Nekfeu exprime dans ce refrain que peu importe l’importance qu’une personne aura dans sa vie, personne ne lui dictera ce qu’il doit faire, ou passera avant lui.
Ensuite, il nous dit que le script de sa vie repose sur le destin. En reprenant l’idée de l’intro, certaines personnes l’ont accompagné dans sa vie et lui ont donc donné la réplique mais d’autres ne sont plus là, cela peut évoquer des personnes décédées ou des personnes avec qui il ne parle plus. Il utilise l’image du générique pour placer ses proches dans sa vie, il n’y fait figurer que ceux qui sont présents dans sa vie, d’où le fait qu’il en manque.
Les « cut cut cut cut » en ad-libs, font référence aux réalisateurs qui crient « coupez » pour stopper un tournage. Il utilise également cet ad-lib après avoir certifié que personne ne passera avant lui, on peut en déduire que si quelqu’un essaye, Nekfeu coupe contact et le raye de sa vie, ce qui reviendrait à le faire manqué à l’appel lors du générique, puisqu’il répète ce même ad-lib.
Couplet 1.
« La vie m’a fait connaître des putains d’braves avec des têtes de lossbar »
Nekfeu entame le couplet en nous plantant un peu le décor de sa vie, en l’occurrence, là, les amis qui sont apparus dans sa vie.
Les têtes de lossbar se réfèrent à eux. (Lossbar = Barlos = beauf)
Il nous confie que malgré ça, ils restent des personnes braves. On peut y voir une modernisation façon Nekfeu de l’expression “L’habit ne fait pas le moine”.
« Mais ces lascars qui font du zgar et m’ont lance-ba méritent l’Oscar »
Nekfeu revient sur le fait qu’il a connu des traitres dans sa vie, il nous raconte que dans sa vie, il a connu des lascars (= des personnes rusées) qui faisaient du cinéma (= du zgar) et l’ont balancé pour certaines choses. Il jouer donc sur le fait qu’un Oscar récompense de grands acteurs, et le fait que ces personnes aient joué un rôle assez correct pour que Nekfeu ne le voit pas au début.
« Dans ma vie quelques faux raccords, avec les filles comme avec les flics Quelques corps à corps, quelques faux rapports »
Il exprime ici simplement qu’il a connu de mauvaises relations que ce soit avec le gente féminine où la police. Il joue avec le fait qu’un corps à corps puisse signifier une bagarre mais aussi le fait d’être corps contre corps lors d’une relation sexuelle par exemple, ce qu’il exprime avec des faux rapports également. Les faux rapports peuvent être des rapports sans sentiments mais aussi des amendes pas méritées par exemple.
« Quelques fuites y a quelques printemps, j’aurais pu mal tourner avec la cam C’est en me perdant dans ma ville que j’me suis retrouvé »
Une fuite, dans le cinéma est une entrée de lumière dans l’objectif non désirée. Nekfeu nous dit donc que ce qu’il a vécu n’était pas désiré.
Il nous raconte en jouant sur le jeu de mots cam(caméra)/came(drogue) qu’il aurait pu sombrer dedans il y a quelques temps. Il joue aussi sur les mots avec mal tourner qui signifie à la fois mal filmer et faire de mauvaises choses.
Cependant, il sait que c’est grâce à ses erreurs du passé qu’il sait qui il est et donc faire cette introspection sur sa vie. Comme il le dit, c’est en se perdant qu’il s’est retrouvé.
« Regarde la force que tu gaspilles, on coupe après quelques essais »
Toujours en parallèle avec le cinéma, Nekfeu nous dit qu’il laissait plusieurs chances aux gens, bien que c’était du gaspillage d’énergie mais qu’à un moment ou un autre, il arrête.
Au cinéma, une scène où l’acteur ne convient pas est coupée pour économiser de la place (= la force gaspillée) sur les cartes.
« La galère s'occupe du casting Seuls les coups durs officialisent les reufs, quand t'es dans le vice la vie, c'est reuch »
Pour Nekfeu, c’est dans les moments où tu n’as rien que tu vois qui sont tes vrais amis, ce qui permet de faire un tri et ne garder que les bonnes personnes dans le casting de sa vie. Il lie le vice aux coups durs et donc probablement à la misère, ce pourquoi, il nous dit que la vie est compliquée et chère lorsque l’on est dans le vice.
« Toujours dans le rush donc j’rembobine, la nuit je revisualise les rushs »
Il nous dit ici que son quotidien est mouvementé, il est toujours en train de courir et n’a pas le temps de se poser sauf la nuit où là, il prend du recul sur ce qui s’est passé dans sa journée. ( rembobine et revisualise les rushs)
« Séduit par l'odeur de ma terre après la pluie Homme chétif, faudrait qu'je prenne appuie sur l'objectif à hauteur de ma tête »
Nekfeu se considère comme un homme faible et se dit qu’il faudrait qu’il prenne appuie sur l’objectif, autrement dit, atteindre son but pour donner peut-être un sens à tout ça.
« Mais j'ai le spleen et l'honneur démonté d'un auteur démodé Amateur de Motown avec des rêves de motard dans la tête, il me tarde de monter Moteur demandé »
Le spleen est une partie du recueil « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire qui exprime la tristesse, le malheur et des sentiments sombres. On peut voir ce même livre sur le bureau de Nekfeu dès le début du film.
L’honneur démonté, lui, fait référence à Sartre qui a dénoncé la façon de vivre limitée et mesquine de Baudelaire, ce qui montre qu’il n’a pas d’honneur.
Motown quant à lui est une compagnie de disques américaine ayant produit Michael Jackson, Stevie Wonder entre autres. Nekfeu joue avec le fait que la ville où a été créée cette compagnie, Detroit, ait été surnommée Motor Town dû à la production d’automobiles pour nous dire qu’il avait des « rêves de motards ». = la liberté. Autrement dit, Nekfeu est friand de la musique produite par Motown et a hâte de pouvoir être aussi « grand ».
« J’partirai sans notes argumentées Devenir mature il est grand temps, j'me vois posé à trente ans »
Tout au long du morceau, Nekfeu aborde sa vie et non pas le rap. Ces deux phrases, trop souvent prises hors contextes, concernent sa vie elles aussi.
Partir sans notes argumentées peut se référer à la mort qui ne prévient pas. Il partira sans pouvoir prévenir qui que ce soit. Il aborde cette idée dans plusieurs sons, notamment dans "Le bruit qui court":
La suite fait référence au fait de grandir, être plus posé, pourquoi pas avec une famille ou tout simplement être plus stable dans sa vie. Ce qui n’empêche pas de continuer le rap. De plus, on ne sait pas s'il a écrit "poser" ou "posé", dans le sens de "poser" ça pourrait signifier qu'il se voit encore faire du rap à 30 ans (il en avait entre 27 et 28 à l'époque de l'album.)
« Ma vision s'élargit, j'ai pris le grand angle »
Nekfeu en ayant pris en maturité, est plus ouvert sur le monde, il voit la vie avec du recul (le grand angle).
« Voix off : "Il faut qu'je fasse le point, je n'suis pas devin mais si je clamse demain J'veux pas qu'l'impact d'une balle de flingue devienne mon clap de fin" »
La voix off est un procédé utilisé dans le cinéma pour narrer un point de vue omniscient, ici, elle représente les pensées de Nekfeu.
Il nous confie qu’il faut qu’il règle ses interrogations, parce qu’il ne sait pas quand il mourra (partira sans notes argumentées :)), il nous confie aussi qu’il ne veut pas que l’impact d’une balle soit sa fin, cela peut signifier qu’il ne veut pas finir par se suicider tout comme il ne veut pas qu’on le tue d’une balle (pour des problèmes d’argent etc..)
Couplet 2.
« On aime tellement les frissons que l’on recherche l’ivresse encore »
L’adrénaline est l’un des sentiments les plus addictifs, Nekfeu nous confie qu’on aime tellement ça qu’on en recherche partout où l’on peut comme une drogue. Jazzy Bazz y fait reference dans « Adrénaline ».
« C'est plus pudique de s'mettre à poil devant l'autre que d'livrer son cœur Et puis un beau jour, c'est là, on déploie nos ailes, on s'élance On s'sent seul dans nos existences donc ces petits gestes sont immenses On s'déshabille du regard, les yeux dans les yeux en silence Et c'est tellement plus excitant que de baiser sans sentiments »
Tout au long de ce paragraphe, Nekfeu raconte qu’il préfère se mettre littéralement à nu que mettre à nu son coeur et dévoiler ses sentiments, il trouve cela trop intime. Il continue en nous disant que dans cette relation, il a pris son courage et a dévoilé ses sentiments.
Nekfeu nous explique que malgré la petitesse du geste, c’est quelque chose d’énorme, surtout pour des personnes qui se sentent seules. S’en suit ensuite probablement une conversation profonde sur ces sentiments, non pas par la parole mais par le regard, puisque le regard est le reflet de l’âme. Il conclut en jouant sur le fait que dévoiler ses sentiments est plus excitant que d’avoir une relation sans ceux ci.
« Hey Miss, on dirait qu'c'est à nous, pourvu qu'notre duo marche Début d'une scène d'amour, fondu au noir, ellipse »
Nekfeu raconte ici le début de sa relation et les espoirs qu’il avait placé en celle-ci.
Hey Miss a la même prononciation que le « nous » en grec.
Le fondu au noir et l’ellipse servent dans le cinéma à passer les détails d’une scène pour passer à la suivante.
Ellipse est aussi un mot grec pour signifier le « manque », on peut donc y voir une sorte de schéma comme il l’a déjà exprimé dans Risibles Amours:
« Désir - Pulsion - Désillusion » qui serait ici « Amour - Fondu au noir (rupture) - manque »
« Je te dis que je reviens bientôt et toi, tu me réponds : “Bientôt c’est quand ?”
Je n'ose même plus cligner des yeux lorsque je t'observe en plan séquence »
Nekfeu nous raconte encore une fois des morceaux de sa relation passée, il joue avec le principe de plan séquence pour dire qu’il n’a pas envie qu’elle parte.
En effet, lors d’un plan séquence qui est une continuité de prise de vue à travers plusieurs actions et lieux, si un fondu au noir apparaît (symbolisé par un clignement des yeux), la scène se termine.
« J'me suis sur-exposé, trop de flare, ton sourire brille »
Ici, Nekfeu fait sûrement référence au fait qu’il n’a plus de tranquillité, entre les personnes qui le suivent, celles qui font des théories sur ses relations, celles qui fouinent sa vie privée etc, il se rend compte qu’il a trop donné de lui.
Au cinéma, la surexposition consiste à avoir une luminosité très forte à l’image, ce qui corrèle avec le flare, qui désigne un halo de lumière projeté vers l’objectif. Il associe probablement cet halo et cette lumière à la brillance du sourire de sa copine.
« Tu sais ma musique est faite d'images, sur mes images, y a du bruit »
Les textes de Nekfeu sont souvent très imagés, il le prouve dans le paragraphe suivant.
Au cinéma, le bruit numérique désigne des tâches parasites sur une image.
« Mauvaise nouvelle, au ralenti la bouteille s'écrase contre le plancher Descente dans les abysses et ma noyade en contre-plongée Insert, des bouts de verres, insert, des gouttes de sang Flash-back : une nuit d'hiver, ton ventre sout'nant ma tête Insert, ciseaux ouverts, plan serré, non, coupe le son Flash-back : une femme sincère, plan large : un homme à terre »
Nekfeu met en scène une probable scène de rupture en usant encore une fois du langage cinématographique ce qui rend la scène musicale très visuelle.
La mauvaise nouvelle signifie probablement la rupture, Nekfeu, anéanti lâche la bouteille qu’il tenait entre ses mains, il fini par aller mal (descente dans les abysses et noyade en contre plongée, je pense que si vous avez écouté ses albums vous savez à quel point il a souffert de cette rupture).
Il décrit ensuite la scène, le sang à cause de coupures avec les bouts de verres probablement venant de la bouteille tombée précédemment.
Il se souvient ensuite de moments passés avec elle, et nous explique qu’il aurait pu se faire du mal, c’est une idée déjà exprimée dans « Nekketsu »:
La fin de leur relation a été violente et douloureuse pour lui, il se souvient de cette rupture en se rappelant à quel point elle a été sincère, ce qui l’a brisé.
L’utilisation du plan large sert à ce que l’on voit la femme se tenir à côté de cet homme au sol.
Conclusion.
Nekfeu a ressassé son passé tout au long du morceau et a fait en quelque sorte un point sur sa vie. Il termine le morceau en mettant définitivement un terme à sa relation passée, comme il le prouvait déjà avec l’enchaînement « Énergie sombre », « Chanson d’amour » et « Nouvel homme »
Il est prêt à finalement renaitre de ses cendres et revenir à la base.
Comments