Premier couplet.
« Je me sens proche des gens spéciaux qu’on décide d’interner »
Nekfeu démarre le son ainsi que son couplet en nous dépeignant son ressenti dans ce monde: il ne se sent pas comme tout le monde et se rapprocherait plutôt des « gens spéciaux qu’on décide d’interner », donc, les fous.
Il nous a déjà fait part de cette réflexion notamment dans Mon âme ou encore Skurt Cobain.
« Y a plusieurs point de vue, tu l’saurais si t’alternais »
Ensuite, il nous explique que tout le monde n’a pas la même vision des choses mais qu’il faudrait s’ouvrir à cette vision pour le savoir. En gros, en restant confiné dans sa propre opinion sans vouloir comprendre celle des autres, on a l’impression que notre vision est la seule vérité.
« Je me méfie de la presse rachetée par des financiers Autant que je me méfie des sources des sites internet »
Encore une fois, Nekfeu nous dit se méfier de la presse qu’elle soit papier ou digitale. Il exprimait déjà son « dégoût » pour la presse par exemple dans l’outro de Takotsubo.
Il s’en méfie puisque tout le monde peut écrire et publier ce qu’il veut sans pour autant avoir de sources: le cas des fake new n’est pas si rare.
« Le système te charme, t'es dans le traquenard, ses groupes sont tactiques Là-bas, la BAC casse les couilles, tous mes bras cassés courent donc j'm'active »
Nekfeu critique le système en disant que c’est un « traquenard », il critique la société de promettre de belles choses (=charmer) alors que ce sont des moyens pour mieux contrôler la population. Ensuite, il nous parle d’un problème recurrent chez les jeunes: les poursuites avec la brigade anti-criminels.
« Et j'fais des cauchemars où l'Oncle Sam braque un six coups sur ma clique L'ongle sale sur la crosse, la douleur sera pas psychosomatique »
L’Oncle Sam (en anglais, Uncle Sam) est une allégorie des États-Unis, en anglais, les initiales nous donne US donc United States. Nekfeu dit que cette nation est violente, il fait des cauchemars où sa clique est menacée pour rien.
Pont.
« Bientôt la fin du jeu, je sauvegarde, personne ne peut me juger sauf God »
La fin du jeu peut se référer au rap game, en effet, Nekfeu en est presque à la fin de l’album avec ce titre, aussi, c’est bientôt terminer car il est venu mettre tout le monde d’accord, comme on lui conseille d’ailleurs dans Όλά Κσλά.
Ensuite, il nous dit que personne à part Dieu ne peut le juger, ce qui est une reference à la fois aux religions et à la fois au titre « Only God Can Judge Me » de Tupac.
« Dans ma chambre avec mes khos, on se tape des barres, ambiance jeux vidéo et débats Jeux vidéo et débats, jeux vidéo et débats Jeux vidéo et débats, jeux vidéo et débats »
Nekfeu fait un jeu de mot comme il aime les faire entre « Jeux vidéo et débats » et « Je vis des hauts et des bas ».
Il nous raconte qu’avec ses amis, ça le rend heureux d’avoir des discussions et jouer aux jeux vidéo par exemple, mais que pour autant, il ne vit pas que de bonnes choses, il en vit aussi de moins bonnes.
Second couplet.
« On va t'traiter comme Maastricht, j'ai tellement galéré, parfois j'ai vraiment l'impression que j'viens d'la street »
Tout d’abord, Nekfeu entame son couplet avec un jeu de mot sur le Traité de Maastricht (signé en 1992 et fondateur de l’Union Européenne). La phonétique de « Maastricht » se rapproche de « ma street » (ce pourquoi il le fait justement rimer avec « la street » juste après) ce qui peut faire penser qu’il dit:
« On va te traiter comme ma street »
Ce qui voudrait dire deux choses pour moi:
Soit il va traiter la personne comme un membre de son équipe.
Soit il sous-entend qu’on doit se battre pour sortir de la rue (en référence au fait de se battre pour créer l’UE)
Ensuite, il nous dit que malgré que lui ne vienne pas de la rue, il a eu tellement de soucis que c’est tout comme.
« Mon cerveau dévie, j'ai fait mes classes avec des youv', comme on rentre pas dans les cases on s'invente des vies »
Dans la continuité, il nous dit qu’il était en cours avec des voyous et que son cerveau déviait, donc lui aussi faisait des « crimes ». Ensuite, comme ils ne rentrent pas dans le moule de la société parce qu’ils sont différents, ils préféraient s’inventer des vies afin d’être intégrés.
« J'suis couché depuis l'aube, j'observe la rive depuis l'autre Ça s'prend pour des pilotes, mortel sera l'épilogue »
Nekfeu nous dit ici qu’il se couche tard, l’aube étant la nuit. Ensuite, il nous dit qua trop être sûr de soi, on finit par être déçu puisque ça ne se passe pas comme on le pensait.
« Rappelle-toi, ils voulaient même pas m'donner l'heure Maintenant, j'fais des sapes pour pas porter les leurs »
Nekfeu fait une possible référence à son couplet dans Égérie:
Il nous dit que maintenant, c’est lui qui ne leur donne plus l’heure vu qu’il n’a plus besoin d’eux. Il fait ses propres vêtements comme il le dit aussi dans « Égérie »:
« Y a un âge où t'as pas envie d'entendre ça, mais y a un âge où tu sens qu't'as pas besoin d'autant d'sapes »
Pour moi, Nekfeu parle d’une prise de conscience sur la société de consommation, la société nous pousse à acheter de plus en plus avec l’évolution très, presque trop, rapide de la mode. Nekfeu se rend compte qu’on a pas besoin d’autant.
« Viens dans ma tête, y a des châteaux plantés dans le sable Des tigres avec des dents de lait, des chattes avec des dents de sabres »
Les chateaux de sable peuvent symboliser les souvenirs d’enfance. Ensuite, Nekfeu utilise le tigre pour représenter les personnes se donnant un air dur et les chattes pour représenter les personnes qui ont l’air plus douces.
Le tigre possédant des dents de lait signifierait que les personnes se donnant un air dur sont en fait inoffensives alors que les chattes (= personnes douces) avec des dents de sabres, au contraire, seraient plus dangereuses qu’elles n’en ont l’air.
Pont.
« Tu sais, ça ne dérange personne qu'il y ait autant de pub, de marques de fils de pute, qui soient genre des catastrophes, et pour l'écologie, et pour la condition féminine, et pour le respect parfois et la dignité des gens qu'ils emploient, des conditions de travail de certaines personnes, et cetera, tu vois... »
Dans ce pont, on retrouve une large critique sur la société de consommation de par les publicités abondantes, les marques qui se multiplient mais on retrouve aussi une critique sur le fait que tout ça ne soir pas écologique, irrespectueux des conditions de la femme et du travail. Ce sont des combats que Nekfeu mènent depuis quelques temps notamment avec la marque Bostem.
Troisième couplet.
« T'as beau te faire un nom, à force les fleurs s'faneront »
Nekfeu comme ce troisième couplet assez pessimiste en nous disant que t’as beau être connu, un jour ou l’autre tout s’arrêtera. La célébrité n’est qu’éphémère.
« J'ai la même vision de la France que Frantz Fanon »
Frantz Fanon était engagé contre l’Algérie française et a lancé le mouvement tiers-mondiste. Nekfeu, en faisant référence à Fanon, nous dit que la France pour lui est toujours impérialiste et colonialiste puisque juste après, il appelle les dirigeants « néo-colons ».
« J'étais devenu un corbeau mais j'renais en colombe »
Nekfeu fait probablement reference à la phrase dite dans « Stalker » en featuring avec Jazzy Bazz:
Cette phrase signifie que la fille dont il parle l’a rendu mal. Les colombes étant la paix, donc le bien, et les corbeaux étant la mort. Ici, ils symbolisent la dépression que subit Nekfeu après sa rupture et donc le mal.
Ou encore dans « Plume » où il dit:
Le corbeau ici, prend les bons sentiments que Nekfeu a en lui et donc, ne lui laisse que du mal.
Dans « Jeux vidéo et débats », il nous dit qu’après avoir été mal, il renaît, probablement grâce à l’amour qu’il a retrouvé (réf: Chanson d’amour et Nouvel homme). On peut y voir une possible référence à « Ciel noir » où il dit que la mort est une naissance et qu’on part seulement pour mieux renaître, puisque le corbeau représente la mort.
« Ouais, on est en colère, trop de néo-colons »
Nekfeu dénonce le fait que trop de personnes sont encore dans cette optique de colonialisme. Il critique d’ailleurs ça dans plusieurs sons différents comme « Compte les hommes » ou « Vinyle » pour ne citer qu’eux.
« La balle retombera même si tu tires en l'air Tu peux pas ves-qui les problèmes quand ils reviennent en tyrolienne »
Nekfeu nous explique que fuir ses problèmes ne les règlent pas, ils nous reviendront à la gueule un jour ou l’autre.
« J'leur montre jamais que j'suis touché, les blessés attirent les hyènes Autour de moi que des lionnes, je me force à le dire aux miennes »
Les hyènes, qui ici peuvent être des personnes mal-intentionnées, se nourrissent de proies faibles. Nekfeu ne montre donc pas ses faiblesses parce qu’il serait trop vulnérable et ça pourrait lui porter préjudice. Il nous dit que dans son équipe, il n’y a pas ce genre de personne, mais au contraire, des lionnes qui symbolisent généralement des battantes.
« J'suis tiraillé entre partir ailleurs ou mentir aux khey »
On l’a remarqué dans son film, quand il se sent mal, il aime s’en aller et se retrouver seul. Il nous confie qu’il hésite entre s’isoler et fuir Paris ou prétendre que tout va pour le mieux pour ne pas inquiéter ses amis.
« La vantardise attire le 3in, j'baisse la voix tu tires l'oreille T'es chelou, le faux c'est celui qui parlera »
L’3in signifie l’œil en arabe, porter l’œil = porter malheur. Nekfeu préfère rester discret plutôt que se vanter justement pour éviter que des gens lui portent l’œil. De ce fait, il baisse la voix, sous-entend, il ne parle pas trop. Cependant, les gens cherchent à savoir et donc tire l’oreille. Finalement, il nous dit que si quelqu’un dévoile les projets qu’il cache, ce n’est pas quelqu’un de fiable.
« Ils n'ont rien vendu à part leurs culs, ils n'ont rien trafiqué à part leurs voix »
Ici, il critique les rappeurs qui d’après lui vendraient leurs culs et non plus leur âme à cause de la superficialité actuelle. Il nous dit aussi que ces mêmes rappeurs qui revendiquent un passé de dealer par exemple n’ont rien trafiqué en réalité si ce ne sont leurs voix, probablement sur protools ou auto tune.
« Tu crois encore que tu seras sauvé par le rap »
Nekfeu aborde trois fois cette notion d’être sauvé par le rap.
Premièrement, dans le titre « Les étoiles vagabondes » où il se demande si le rap l’a sauvé. Secondement dans « Takotsubo » il se demande qui aurait pu prévoir que le rap le sauverait. Finalement, ici, il se parle à lui-même en se demandant sil pense encore que le rap le sauvera.
Si on pousse plus loin, cette notion peut être une réponse au titre du Black Album « J’aurais dû continuer le rap » où Nekfeu dépeint une vie où il aurait arrêté le rap, aurait perdu contact avec ses amis et finirait par se suicider.
« J'sais pas ils sont sous quoi, mais les stups sont speed »
Nekfeu répond qu’il ne sait pas quelles substances prennent ceux qui pensent que le rap peut sauver n’importe qui (par l’argent, le succès...)
« J'entends mon kho me dire téma comment il suce ton style lui T'inquiète même pas, le flow c'est juste un ustensile Ils pourront jamais pomper la réflexion, la substance vive »
Beaucoup de rappeurs, amateurs ou non; ont repris le flow voire le style de Nekfeu, comme par exemple Django qui a été critiqué pour ça et assez longtemps catégorisé de copie de Nekfeu. Il nous dit ici qu’il s’inquiète même pas puisque même s’ils volent son flow, ils ne pourront jamais voler tout le processus de réflexion et ce qui fait de Nekfeu, Nekfeu.
« Encore un rigolo qu'j'entends rapper, yeah yo Hey gros, on re-blaguera quand t'auras payé »
Nekfeu reçoit probablement beaucoup de vidéos ou même rencontre des gens qui veulent des avis sur leur rap, Nekfeu leur dit que quand ils auront payé, ils verront ça.
« Tout le monde a peur pour l'avenir, même moi Mate, mate, ils ont les mains moites quand il faut faire moit'-moit' »
La première phrase parle d’elle-même. Nekfeu nous fait part de ses inquiétudes. Ensuite, il nous let en garde, en quelques sortes, envers les gens qui peuvent prétendre être nos amis (« mate » veut aussi dire « pote » en anglais, il peut y avoir donc un double sens) mais qui ne comprennent pas les valeurs du partage.
« T'as compris la technique mais dis-moi c'que tu ressens Quand tu rappes, j'ai l'impression que tu m'récites une leçon »
Dans la musique, les émotions sont très importantes, c’est ce qu’il nous prouve ici. La personne à qui il s’adresse a compris comment rapper mais n’y met pas d’émotions, ce qui donne l’impression qu’elle récite quelque chose d’appuis par coeur, presque comme un robot.
« J'les entends brailler donc j'ai soigné l'acoustique Pas pour grailler des langoustines mais pour allier la langue au style »
Nekfeu critique ceux qui font du son uniquement pour l’argent (la langoustine étant généralement un repas qu’on se permet quand on a les moyens) et nous dit que lui, ce n’est pas pour ça qu’il le fait mais pour la performance artistique.
Quatrième couplet.
« Wesh wesh, hey, tu penses qu'à l'apparence, aux nouvelles collabs T'es bon qu'à retourner ta veste neuve Et quand y a embrouille, on dira rien comme d'hab' Mais chez nous, t'es un traître si tu restes neutre »
Il critique les personnes pour qui ne compte que l’apparence. Il critique aussi les traitres qui retournent leur veste (d’ailleurs, le « neuve » peut faire penser que la personne avait déjà retourné sa veste et que donc, en changeant de camp, il change de veste) à la moindre embrouille.
Embrouille dont lui et ses vrais amis ne parleront pas, cependant, il nous affirme que dans son entourage, si tu ne te ranges pas d’un des deux côtés, il te considèrent comme traitre.
« Ton cœur un trésor, celui-là faut qu'tu l'ouvres pour qu'tu loot Après ça glisse comme la peau d'une loutre »
« To loot » en anglais signifie piller ou butin. C’est une référence aux jeux vidéo (Fortnite, World of Warcraft...) Dans ces jeux, des trésors sont dissimulés et il faut les looter pour en obtenir le contenu, donc le butin.
Il dit donc que son coeur étant le trésor, il doit l’ouvrir pour avoir le butin.
« Pas besoin qu't'apportes une loupe, les chiffres vont grossir Et si tu veux voir les crocs acérés d'une louve, importune-nous Faut pas qu'tu t'loupes, sois carré Un homme a qu'son cœur et son âme, sous la menace les fous deviennent raisonnables »
Il joue avec le fait qu’une loupe ait un côté grossissant pour dire qu’il n’en a pas besoin pour avoir du chiffre. On peut voir ça comme le fait que la loupe soir l’action d’être mis en avant par le biais d’interviews par exemple alors que Nekfeu n’a pas besoin de ça. Ensuite, il nous dit que si on likes emmerde, ils ne seront pas tendres. Il conseille donc de ne pas se louper, d’être correct. Finalement, il nous fait part d’une constatation, l’homme n’a que qui il est, rien de plus et sous le coup de la menace, même un fou renoncerait à sa folie.
« J'suis dans le patio, j'm'impatiente J'suis passé au sommet du rap, c'est pas si haut »
Il nous confie dans ces phrases qu’il a connu le sommet du rap et qu’il ne trouve pas ça si haut. Moi, je le comprends dans le sens où c’est très facile d’en redescendre puisque ce n’est pas si haut et donc, que ce n’est pas acquis.
« Descendant d'spartiate, tes rêves spatiaux Impartial à part si y a une part sur un appart spacieux »
Étant grec, il est effectivement descendant des spartiates qui furent un peuple grec. Nekfeu nous dit aussi qu’il est injuste uniquement s’il gagne quelque chose d’intéressant en retour.
« J'suis dans ma chambre, passe la manette quand j'chante Pose la mallette, (Jeux vidéos et débats) Vus comme des vauriens, on s'défend comme des forains Le système veut nous dévorer, comme des forêts pour deux fois rien »
Ici encore, il décrit une scène où il jouerait aux jeux vidéos. Il nous dit aussi que les gens le prennent, lui et ses amis, comme des voyous donc ils se défendent avec hargne comme des forains le feraient.
La dernière phrase est encore une fois une critique envers la société et le fait que des forêts brûlent à leur profit. Il compare les deux situations puisque le système nous endoctrine aussi à leur profit.
« Morose, c'est moi le bourreau, j'me torture Combien d'mes khos sous Marlboro mourront, j'ai mal pour eux »
Nekfeu se voit comme son propre bourreau, il est triste et se torture. Il fait ensuite une réflexion sur ses frères qui furent et mettent leur santé en danger, ça lui fait « mal » à leur place de se dire qu’ils pourraient en mourir.
« Et le regard reste vide derrière les Persol J'sais même pas si j'existe tellement j'rappe comme personne »
Les Persol sont une marque de lunettes de soleil. Nekfeu nous fait encore une fois part du fait qu’il est absent, vide, comme il le fait le long de sa discographie. Ensuite, il nous offre une phrase purement égotrip en jouant avec l’expression « rapper comme personne », d’être unique et le fait de se questionner sur le fait d’exister, puisque quand on existe, on ne pas être personne. En gros, Nekfeu est tellement unique dans son rap qu’il ne sait pas s’il existe.
« Avant, j'avais rien gagné mais bon j'étais né au moins J'suis dans le néant, moi, mais néanmoins, tu repars le nez en moins Si tu touches à un seul cheveu des nôtres (S-Croum's boy) »
Il nous parle de sa vie d’avant, où il ne gagnait pas d’argent et où juste le fait d’être en vie le contentait. Il nous explique ensuite qu’il n’hésitait pas à se battre si quelqu’un touchait à l’un de ses potes.
« Qui peut rapper mieux qu'ça ? Je veux des noms »
Cette phrase a, pour moi, un double sens. Le premier étant simplement une phrase égotrip, Nekfeu se considère comme le meilleur et si quelqu’un prétend mieux rapper, il veut son nom.
Le second étant le fait qu’on peut considérer cette phrase comme une introduction au morceau suivant, comme Nekfeu aime le faire au long de l’album, notamment dans « Interlude Fifty », « Takotsubo », « Le bruit qui court » ou encore « Dernier soupir » pour ne donner que quelques exemples.
Si on en suit ce raisonnement, le morceau introduit est:
« Ken Kaneki ». Sachant que le prénom de Nekfeu est Ken, que Tokyo Ghoul fait partie de ses mangas préférés et qu’il s’identifie au personnage de Kaneki (comme on peut le voir dans cet extrait du clip « Fausse note » du $-Crew.)
Le morceau parlant de Nekfeu (« Petit Ken a bien changé »), on peut donc en conclure que « Ken Kaneki » représente Nekfeu.
Si on en suit cette logique, la réponse à la question de qui peut rapper pieux que lui est: Ken Kaneki. Autrement dit, le seul rappeur meilleur que lui n’est au final nul autre que lui-même.
Comments